logo N&B

Tâche A - Analyse de la Vulnérabilité - Grenoble INP - ARVISE

Planification
Imprimer la page
Rechercher
 
 

Tâche A - Analyse de la Vulnérabilité

Tache A_p

Sous-Tâche A.1: Analyse visuelle et évaluation de la vulnérabilité à plusieurs niveaux des bâtiments retenus sur les agglomérations de Grenoble et Pointe-à-Pitre en utilisant des méthodes empiriques. Ces méthodes devront préciser les limites et les incertitudes des évaluations, en précisant en particulier les facteurs les plus aggravants de la vulnérabilité. Expérimentation et instrumentation temporaire des structures grenobloises. Apport et mode opératoire des techniques d'auscultations par mesures des vibrations ambiantes, ainsi que leurs limites vis-à-vis des niveaux d'analyse adoptés pour le projet.

Sous-Tâche A.2: Réalisation des expériences d'interaction dynamique sol-structure en chambre pressurisée, d'abord sur un milieu sableux homogène sec puis saturé. Les aspects de liquéfaction du sol du fait des sollicitations cycliques non drainées seront abordés. Réalisation d'expériences du même type mais avec un sol «enrichi» par des matériaux recyclés. Conception et préparation des modèles et des dispositifs expérimentaux en centrifugeuse. Réalisation des expériences sur modèles réduits centrifugés soumis à des sollicitations dynamiques et sismiques. Analyse et mise en forme des résultats des essais.

Sous-Tâche A.3: Définition sur la base des mesures de vibrations ambiantes des comportements des structures tests et extraction des modèles analytiques linéaires simples (cisaillement, cantilever, Timoshenko...). Les matrices de rigidité seront estimées en utilisant les mesures de bruit de fond et de vibration. Discrétisation 3D des structures représentatives simplifiée (poutres multifibre Timoshenko) et raffinée avec prise en compte de l'interaction sol - structure.

Sous-Tâche A.4: Développement de modèles théoriques et numériques simplifiés pour l'interaction sol - structure. Calage et validation sur les résultats des expérimentations effectuées dans le cadre du projet.

Sous-Tâche A.5: Des simulations linéaires s'appuyant sur les modèles analytiques seront réalisées. Identification des niveaux de déformations et de contraintes atteints pour les confronter au niveau de résistance supposé. Le comportement global de la structure (domaines linéaire et non-linéaire) sera abordé en couplant l'approche expérimentale et analytique linéaire à une approche empirique non-linéaire. Une série d'enregistrements (faible, modéré et fort) sera proposé pour les sites de Grenoble et de Pointe-à-Pitre, représentatifs du contexte local. Ces signaux seront utilisés comme signaux d'entrée. Les calculs non linéaires en utilisant une approche locale simplifiée d'une part et raffinée d'autre part permettant de déboucher sur l'analyse du fonctionnement des structures en intégrant l'influence de l'interaction sol - structure. L'action sismique concernera la sismicité réglementaire.

Annonces
 
 
Documents
 
 
Contact Arvise
 
 
Partenaires Arvise
 
logo ANR

logo LGITlogo LIRIGM
logo 3S-Rlogo INSA Lyon
logo LCPClogo ENTPE
logo VERITASlogo IOSIS
logo GEOTER
logo UJF
 
Contact Arvise
 
 
 
ARVISE
Laboratoire SOLS, SOLIDES, STRUCTURES - RISQUES
Domaine Universitaire  B.P 53
38041  Grenoble  Cedex 9  France
Tel: 04-76-82-51-46 (Matin)  04-76-82-71-50 (A-P) Copyright Grenoble INP