logo N&B

Tâche B - Réduction de la Vulnérabilité - Grenoble INP - ARVISE

Planification
Imprimer la page
Rechercher
 
 

Tâche B - Réduction de la Vulnérabilité

image


Sous-tâche B.1: Sur deux à trois structures représentatives des zones étudiées, la méthode du seuil d'intégrité sera mise en œuvre pour identifier les points faibles structurels et le niveau d'agression supportable sans dommage. Les résultats devront permettre de guider la stratégie de renforcement, et d'évaluer quantitativement le gain effectivement apporté. Cette méthode est basée à la fois sur une analyse structurelle simple et sur les modèles de comportement dynamique identifiés sur la base des mesures expérimentales. La confrontation des résultats avec d'autres techniques permettra d'affiner ou d'adapter la méthode du seuil d'intégrité de façon à l'intégrer dans des diagnostics de vulnérabilité. En outre, le niveau de résistance de bâtiments représentatifs sera mieux cerné. En utilisant des modèles analytiques le seuil d'intégrité et les fréquences de vibration seront définis. Des défauts de rigidité, par analyse des formes des déformées modales, seront recherchés comme aide à la localisation des zones vulnérables. A l'aide de la modélisation non linéaire analyse de cohérence vis à vis de la méthode précédente. Evaluation de la vulnérabilité des structures représentatives non renforcées et proposition d'indicateurs de performance.

Sous-tâche B.2: Diverses technologies de renfort seront considérées de nature classique (renfort de structure de type béton armé ou béton précontraint) ou de nature locale (TFC collé). Analyse des possibilités de renforcement des sols par introduction de matériaux recyclés permettant d'atténuer les effets sismiques. Définition de critères de décision et numérisation des solutions retenues.

Sous-tâche B.3: Introduction de renforts au sein de modèles éléments finis raffinés ou simplifiés. Influence du renfort sur la vulnérabilité de structures représentatives. Evaluation des gains en performance vis-à-vis d'une variété d'excitation sismique.

Annonces
 
 
Documents
 
 
Contact Arvise
 
 
Partenaires Arvise
 
logo ANR

logo LGITlogo LIRIGM
logo 3S-Rlogo INSA Lyon
logo LCPClogo ENTPE
logo VERITASlogo IOSIS
logo GEOTER
logo UJF
 
Contact Arvise
 
 
 
ARVISE
Laboratoire SOLS, SOLIDES, STRUCTURES - RISQUES
Domaine Universitaire  B.P 53
38041  Grenoble  Cedex 9  France
Tel: 04-76-82-51-46 (Matin)  04-76-82-71-50 (A-P) Copyright Grenoble INP